La plongée

Ma première fois en plongée

Il y a 2 mois environ j’ai eu la chance de pouvoir passer mon niveau 1 de plongée. C’était un GROS cadeau en avance de la part de mon copain. Je voulais en parler sur ce blog car ce n’était une expérience aussi simple qu’il n’y parait pour quelqu’un comme moi qui n’est pas du tout à l’aise la tête sous l’eau.

Et oui, c’est peut-être ridicule mais je ne suis pas comme un poisson dans l’eau. Peur de ne plus pouvoir respirer, de rester coincée sous l’eau… Bref vous vous demandez peut-être qu’est ce qui m’est passé par la tête pour tenter de passer mon niveau de plongée! Sous l’influence de mon copain et de tout un groupe d’amis qui s’étaient inscrit l’année dernière j’ai décidé de tenter le coup.

Comment j’ai commencé? 

L’été dernier, toute la bande de pote à décidé de passer son niveau de plongée en vue d’un voyage un Thaïlande. Moi qui ne partait nul part je n’avais aucun intérêt et surtout aucune envie de tenter l’expérience. A la fin de l’été -à force d’en entendre parler à toutes les soirées- j’ai finalement cédé et j’ai dis oui pour un baptême.

Je n’y suis pas allé à contre cœur mais j’en ai fais des cauchemars, j’ai imaginé le pire mais j’y suis allée.

A partir du moment ou il te donne ta combi et ou tu es sur le bateau  tu sais que tu ne peux plus reculer. Alors pendant ce fameux trajet en bateau quelqu’un vient gentiment t’expliquer le déroulement du baptême, et la on me dit que je vais devoir faire une “bascule arrière” et à partir de ça je n’ai plus rien entendu… C’était le bout du monde, moi qui n’allait pas dans l’eau même les pieds en avant alors la la tête la première et en arrière INIMAGINABLE!

Plongée

Lorsqu’on fait un baptême on plonge quand les autres remontent donc j’ai eu environ 40 minutes à attendre et à angoisser heureusement qu’il restait une monitrice qui a su me rassurer (un peu mais quand même) et qui surtout s’est arrangée pour ne pas que j’ai de bascule arrière à faire.

Tout le monde est de retour sur le bateau! C’est à mon tour!

 

DCIM100GOPRO

Et la tout s’arrête, je me concentre essentiellement sur ce que ma monitrice me montre (et oui on ne parle plus sous l’eau…), sur ma respiration, j’étais à la limite de la crise d’angoisse, mais c’est passé.

Plongée

Le baptême ne dure pas très longtemps mais suffisamment pour que tu réalises que c’est assez incroyable de pouvoir respirer sous l’eau et qu’il y a plein de vie la dessous. 

Une fois remontée sur le bateau je réalise que vraiment le pire moment pour moi, c’est cette transition entre le moment ou tu es à la surface et une fois que tu es sous l’eau où tu es rassurée car tu vois ce qu’il se passe.

Comment j’ai remis ça?

Cet été, enfin à la fin de l’été alors que je n’étais pas emballée plus que ça au départ mon copain m’a proposé une énième fois et  j’ai finalement céder car on envisage  plonger lors de nos vacances l’année prochaine, et c’est vrai que ne faire que des baptême ce n’est pas super excitant. 

Le niveau 1 c’est quoi?

Ce niveau permet de plonger jusqu’à une profondeur de 20 mètres encadré par un guide de palanquée ou un moniteur. Plus d’info sur le site ICI.

Dans le club ou j’ai passé ce niveau, il faut faire 5 plongées pour le valider  et  un cours théorique.

Quels sont les exercices?

Dès les premières plongées, ils t’apprennent à vider ton masque (l’exercice qui me faisait le plus peur mais qui en réalité n’est pas le plus angoissant), à récupérer ton embout ( ça déjà c’était plus compliqué) à travailler la flottabilité et j’en passe….

Au bout de la troisième plongée, j’ai enfin pu prendre du plaisir car j’avais beaucoup moins peur. Mis a part toujours cette transition entre la surface et le moment ou tu plonges!

Et enfin, après tout ça, j’ai fait une plongée d’exploration avec des amis et mon copain, et c’est vrai que c’est un bon moment à partager. J’ai hâte de plonger dans d’autres pays et surtout de pouvoir voir des épaves!

J’ai sélectionné quelques images que j’ai trouvé sur le site du National Geographic qui font juste rêver:

national geographic
Orda Cave en Russie
fake-moai-olson_60069_990x742
Iles de Pâques

Merci encore à Easy Dive qui m’a fait vivre cette superbe expérience et d’avoir été aussi patient avec moi, et surtout à mon chéri qui à rendu tout ça possible! Tout cela m’a fait réaliser qu’on pouvait aller au delà de ses peurs avec beaucoup beaucoup de soutien moral et de proche que t’encourage. 

Prochaine étape:

Repérer les meilleurs sites dans le sud-est (pas trop loin de chez moi) pour voir des épaves et des fonds marins différents de ceux du cap d’Antibes. Ca fera l’objet d’un article à part entière! 😉 

Plongée

1 Comment

  1. Moi je viens quand tu veux avec toi hihi 😉

Leave a Reply