Chaï Latte

Crédit photo: Pinterest

C’est bientôt l’heure du thé! 

Ca y’est l’hiver est en route, l’automne s’est déjà bien installé. Il fait nuit tôt, froid, les feuilles sont presque toutes tombées. Le meilleur moyen d’apprécier le fait qu’il fasse froid dehors c’est d’être chez soit avec une boisson chaude, sous un plaid et devant une bonne série de préférence Friends (on ne s’en lassera jamais).

Pour profiter au mieux de ces instants, je me suis dis que j’allais vous montrer ce que j’aime boire sous mon plaid. Il s’agit du chai latte. 

Inutile de vous dire que depuis quelques temps le chai ou tchai  latte est devenue LA boisson  à prendre à Starbucks. A New-York j’avais vu que ce fameux thé aux épices, se vendait directement en brique (et oui comme du lait) dans ce café, mais impossible de le retrouver en France. J’ai du faire avec et tenter de trouver LA recette idéale!

J’ai d’abord demandé des recettes pour créer toi même ta recette avec les épices à savoir que le chaï est indien et signifie “thé”. Il est composé de 5 épices au moins comme la cardamone, le gingembre, la cannelle, le poivre, le clou de girofle. Mais il n’y pas de recette fixe du coup dans certains on peut  retrouver en plus de la muscade, de l’anis étoilé, de la coriandre…

Donc le chaï est un mélange d’épices et de thé noir qu’on peut faire infuser aux choix dans de l’eau, du lait ou les deux. Le lait sert surtout à adoucir le goût de toutes les épices. 

Donc après avoir demandé la recette et avoir vu la liste non exhaustive des épices à trouver je me suis découragée et je suis allée au plus simple!

J’ai tout simplement testé avec du thé déjà tout préparé. Il y a beaucoup choix, les plus fabricants de thés ont adoptés leur propre recettes. Chaque chaï est différent, à vous de trouver celui qui vous convient le plus. Il y a celui de palais des thés, de mariage frères, et celui que j’utilise kashmir tchai de Kusmi.

Pour une tasse de chaï latte

Chai latte

 

Tout d’abord je mets mon eau à chauffer à 95°, avec une bouilloire à thermostat c’est simple sinon il faut arrêter l’eau juste avant qu’elle bout, si c’est trop chaud ca peut altérer le gout du thé, surtout pour les thés verts, blancs, bleus… La température est toujours indiquée sur la boite. 

 

  1. Je prépare ma boule à thé et je mets mon lait dans un verre pour le faire chauffer au micro onde (mais pas tout de suite).Chaï latte
  2. Ensuite dans ma tasse je mets la boule à thé et verse l’eau jusqu’à recouvrir la boule. 
  3. Je laisse infuser pendant 5 minutes (ici aussi le temps est indiquer sur la boite). Quand le minuteur affiche 3 minutes je lance le verre de lait au micro-onde pour 1m30.Chai latte
  4. Une fois chaud je mets le sucre à la cannelle (la recette sur mon article des sucres aromatisés) environ 1 cc et je fais mousser tout ca!Chaï latte
  5. Je verse le lait dans le thé j’enlève la boule, je saupoudre de cannelle.Chai
  6. Il vous reste plus qu’a lancer une série et se blottir sous un plaid dans le canapé! 

 

Petit coucou de Kia qui aime bien les photos!
Petit coucou de Kia qui aime bien les photos!


Bonne dégustation!

3 Comment

  1. J’ai jamais essayé celui de Starbucks, je devrais peut être parce que j’en ai testé celui de la dolce gusto mais pas du tout convaincue.

    1. J’en ai testé un* (j’ai oublié un mot)

    2. Pas du toutu pareil…. Il est hyper sucré celui de la dolce gusto (j’en bois quand j’ai la flemme de me le préparer) et il a un peu trop la texture de lait! Celui de starbucks est bien épicé j’aime bien mais apparemment maintenant tu as le thé chai tazo que tu peux prendre avec du lait qui revient moins cher que le chai latte!

Leave a Reply