DIY// Carnet à intercalaires

La fin de l’année approche à grands pas et j’ai plein d’idées de DIY que ce soit pour Noël ou pour préparer 2016. Du coup aujourd’hui j’en attaque un tout simple, mais ultra pratique ! En réalité c’est quelque chose qu’on peut utiliser à plusieurs fins, puisqu’il s’agit juste de créer des intercalaires pour un carnet ! Ça peut-être utile pour un carnet de recettes, pour organiser un blog, ou même un mariage!

Donc moi pour 2016, j’avais besoin d’un carnet avec uniquement les mois pour m’organiser en plus de mon agenda. J’ai cherché sur les sites comme Etsy, les carnets Moleskine (celui qui me faisait de l’oeil c’est ce carnet de 12 mois), Amazon et dans le commerces quelque chose qui pourrait correspondre à mes attentes mais ce n’était pas tout à fait ça ou trop cher. Du coup je me suis lancée sur la customisation d’un carnet avec 12 intercalaires.

Le matériel:

  • Du papier à motif cartonné (j’ai trouvé mon bloc Clairfontaine à Cultura 9,99€) 
  • Un carnet (ici c’est un cadeau de Julie-Laure ma copine qui tient le blog Dans mon nuage!)
  • Un cutter et une planche ou bien juste une paire de ciseaux
  • De la colle 
  • De quoi écrire et/ou des autocollants 

DIY Carnet avec intercalaires

Voila comment j’ai procédé:

  1. Mesurez la page du carnet (longueur et largeur ) et enlevez 1 à 2 mm sur la largeur. 
  2. Sur le papier cartonné coloré reportez les mesures et
  3. – ajoutez 1cm en largeur pour que le titre de l’intercalaire dépasse de votre carnet
  4. – divisez la longueur de votre carnet par le nombre d’intercalaire que vous souhaitez. Pour moi c’était environ 18 cm / 12 mois = 1,5 cm
  5. – pour chaque intercalaire, découpez la bande qui dépasse en largeur de votre carnet (les 1cm que je vous ai fait rajouté précédemment), en fonction de la position que vous souhaitez lui donner. Par exemple pour la 1ère intercalaire, j’ai laissé 1 x 1,5cm de hauteur, pour la 2ème 2 x 1,5 = 3cm de hauteur, etc.
  6. J’ai coupé au cutter, mais aux ciseaux c’est possible aussi
  7. Pour chaque nouvelles intercalaires rajoutez 1 cm à la mesure de la précédente intercalaire DIY carnets avec intercalaires
  8. Il ne reste plus qu’à coller les intercalaires sur les page du carnet 
  9. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à écrire sur les intercalaires ou à coller les stickers. (Les stickers sont top pour distinguer d’un premier coup d’oeil les différentes catégories de recettes par exemple!)

 

DIY carnet avec intercalairesDIY carnet avec intercalaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que j’ai trouvé la technique je pense le faire pour d’autres cahiers parce que je les trouve beaucoup plus facile à utiliser que les classeurs! 

J’espère que ce petit atelier vous a plu, et si vous en faites je serais ravie de voir le résultats! Vous pouvez m’envoyer les photos directement sur ma boite mail: monencreetmoi@yahoo.fr !

3 Comment

  1. Oh j’adore!!!!!!!!! Cela dit, le carnet y est pour beaucoup dans le résultat final!! 😉

    1. Sans lui, c’était impossible!

  2. […] Des feuilles de papiers cartonnées. J’ai utilisé le même papier que pour le carnet avec intercalaires que j’avais fait. […]

Leave a Reply