Ma sélection de thé pour cet Automne !

Aujourd’hui on reparle d’une de mes passions, j’y avais déjà consacré un article ici, mais aujourd’hui je voulais vous montrer mes 5 thés préférés pour cet automne.

Le thé c’est mon compagnon idéal toute l’année. Mais certains thés s’accordent mieux suivant les saisons. L’été et le printemps je privilégie les thés verts alors que l’automne et l’hiver je préfère les thés noirs à quelques exceptions. 

Voici donc ma séléction des 5 parfaits thés pour l’Automne :

# 1 Le t Tumulte découvert l’année dernière lors d’une commande sur le site de la compagnie anglaise des thés, ils avaient eu la gentillesse de mettre ce thé en échantillon. Un vrai coup de cœur, le mélange de caramel et d’épices est vraiment bien dosé. Le côté épicé me fait penser à la période de Noël. 

Composition : Thé noir aux épices, vanille et caramel.

5 min

90 °C

Autour du thé

 

 

# 2 Le thé Cannelé : Il s’est invité dans nos valises lors de nos vacances sur le Bassin d’Arcachon, et c’est à Arcachon même que nous avons trouvé une boutique très chaleureuse avec beaucoup de choix en thés, mais aussi en café et whisky (comme ca mon chéri a pu lui aussi faire du lèche vitrine…). Comme vous le savez c’est à Bordeaux qu’est né ce gâteau à la vanille et au rhum, et on en trouve maintenant dans toute la région ( ailleurs en France aussi, mais la probalitié d’en trouver un de qualité – sans y laisser un rein -diminue plus on s’éloigne : ) !). Ce thé est juste parfait, je retrouve vraiment tous les parfums d’un vrai cannelé, c’était beaucoup plus facile à ramener qu’une dizaines de boites de cannelés! A chaque fois que je bois une tasse de ce thé je repars un peu en vacances….Ô Joie

Compostions : thé noir, notes de rhum ambré, vanillées, caramélisées

5 min

90°C

Autour du thé

Autour du thé

 

#3 Un thé célèbre de chez palais des thés correspond aussi très bien à cette saison. Il s’agit du thé des vahinés, une de mes premières découvertes et coup de cœur de cette marque. J’aime beaucoup cette petite note d’amande qui me fait penser à du biscuit. 

Composition : vanille, amande et rose

5 min

90°C

Autour du thé

Autour du thé

 

# 4 Un autre de chez Dammann, le thé Pomme d’amour, que je connais depuis quelques temps, mais qui est toujours parfait pour un goûter gourmand. On n’a vraiment l’impression de croquer dedans, même plus besoin de grignoter ;). 

Compositions : Mélange de thés noirs au délicieux arôme de  pomme caramélisée cuite au four, rehaussé d’une pointe de marasquin

5 min

90°C

Autour du thé

Autour du thé

#5 Le petit dernier est un traditionnel mais il est essentiel, il s’agit d’un thé blanc cette fois et c’est La Vanille – de Palais des thés de la collection des plaisirs purs. Il est incomparable aux autres thés à la vanille. C’est mon préféré juste après le Je ne sais quoi” de la marque THEODOR aux mêmes parfums (mais qui implique un crédit sur 25 ans pour se l’offrir.). 

Composition : Les vanilles de Madagascar et de la Réunion 

3-5 min

80°C

Autour du thé

 

Autour du thé

 

Pour les novices je tiens à insister sur le fait que les températures et les temps d’infusion sont genre mega hyper important. Ça peut ruiner une tasse et vous mettre de mauvaise humeur! 

Pour la température j’ai investi dans une bouilloire avec laquelle on peut choisir la température et la maintenir. Certes c’est un prix, mais je suis bien contente d’avoir un thé PARFAIT. J’ai donc profité (encore) d’une vente privée Kitchenaid sur le site de Showroom. Et j’en suis ravie! Pour ceux qui aime juste une bonne tasse de thé de temps en temps ce n’est pas très compliqué il suffit de ne JAMAIS mettre de l’eau bouillante dans le thé, et suivant le degré voulu, de patienter gentiment près de l’eau, en général 5 minutes après que l’eau est bouilli pour un thé à 90 – 95 °C suffisent, sinon plus simple mais il faut être plus vif c’est d’arrêter l’eau avant qu’elle ne bout. 

Autour du thé

Pour le temps, j’ai trouvé ce sablier, qui propose 3 temps différents 3 – 4 – 5 minutes. Je ne retrouve plus le mien sur les sites, du coup j’en ai trouvé un similaire chez palais des thés, sinon un bon vieux minuteur sur son téléphone peut faire l’affaire (ou alors comptez à voix haute si vous n’avez rien d’autre à faire – ou demandez à votre enfant de le faire s’il est en train d’apprendre à compter, mais dans ce cas je ne garanti pas la qualité de l’infusion…) . 

Autour du thé

Vous pouvez également trouver d’autres idées accessoires pour le thé ( tasses, boules à thé, théières) sur mon article ” Idées cadeaux autour du voyage et du thé“.

J’ai été ravie de vous présenter mes thés préférés de cet automne, on se retrouve bientôt pour une sélection de thé de Noël ( parce que oui c’est bientôt Nooooooooooooëllllllllllll 

 

Je vous laisse je vais aller m’en faire un justement….

3 Comment

  1. Oulalala, Je veux goûter le thé cannelé!!!! <3

    1. C’est noté! Il devrait en resté d’ici dimanche =)

  2. […] j’ai trouvé un thé au cannelé que j’adore, je vous en parle dans l’article de mes 5 favoris de l’automne. Nous avons tout de même une préférence pour les cannelés de la Toque Cuivrée qui ont moins […]

Leave a Reply