Ma recette de Brioche Gourmande

L’automne arrive à grands pas et c’est pour moi l’occasion de me remettre à la brioche! C’est un peu devenu mon rituel du dimanche matin. 

 

J’ai trouvé la recette idéale sur Pinterest, j’ai même tout un tableau dédié aux pâtisseries sucrées et salées qu’il est possible de cuisiner pour un Brunch, et plus particulièrement un tableau sur les brioches 

La recette dont je m’inspire vient donc de la Popotte de Manue (je vous conseille vivement d’y faire un tour j’ai testé plusieurs recettes de ce blog et ce sont des merveilles à chaque fois), j’y ai cependant ajouté quelques touches personnelles.

 

Les Ingrédients :

280g de farine

50g de sucre

10 cl de lait tiède

15 g g de levure boulangère

1 oeuf

40 g de beurre demi-sel (si vous utilisez du beurre doux il faudra rajouter une pincée de sel)

2-3 càs de rhum negrita

1 gousse de vanille

1 jaune d’œuf et du sucre perlé pour le glaçage.

Brioche

J’ai fait la recette à l’aide d’un Kitchenaid mais c’est tout à fait réalisable à la main, il faut juste plus de patience (tout ce que je n’ai pas) ou un petit ami à qui sous-traiter le pétrissage.

La Recette : 

La première chose à faire avant Brioche gourmandede débuter pour être sûre que la pâte va bien monter, c’est de diluer la levure dans les 10 cl de lait tiède. Ma petite astuce pour ne pas que le lait soit trop chaud et tue la levure : je fais chauffer la moitié du lait et j’en rajoute à température ambiante puis j’émiette ma levure dedans. Laissez reposer une quinzaine de minutes.

 

Mélangez la farine, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas de beurre demi-sel). Ajoutez l’œuf préalablement battu. Mélangez tout ça et enfin rajoutez le beurre fondu et le lait avec la levure diluée. Mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle plus aux bords, pendant ce temps fendez la gousse de vanille en deux, rajoutez le rhum et les graines de vanille. Pétrissez une dernière fois, arrêtez quand la pâte est bien homogène. 

On laisse reposer la pâte avec un torchon propre dessus (et proche d’une source de chaleur si possible : chauffage, soleil, …). Une fois qu’elle a bien doublé de volume (suivant la chaleur ça peut varier entre 3 et 5h), la pâte est prête à être travaillée.

Brioche Gourmande

Sur un plan de travail fariné on dépose le pâton qu’on divise en trois.

Brioche gourmande Ma brioche gourmande

 

 

 

 

 

 

Faites rouler chaque pâton en sorte que ça fasse des larges ficelles pour faire la tresse. Une fois tressée, posez la dans un moule à cake.

 

 

Et c’est parti pour la deuxième pousse d’au moins une heure. Une fois qu’elle a bien levé étalez le jaune d’œuf et saupoudrez de sucre perlé. 

 

 

                                   Dans un four préchauffé à 170°C enfournez pour 25 minutes. 

 

Ma Brioche gourmande

 

Ma brioche gourmande

 

Suivant mes envies et ce qui se trouve dans mon placard, je mets des pralines ( merci Lyon d’être à l’origine de ces bijoux!), de la fleur d’oranger à la place du rhum, ou encore des pépites de chocolat. Pour ceux qui aiment on peut aussi alterner avec des fruits secs, mettre du caramel….. Les possibilités sont innombrables à vous de faire ce qui vous plait. 

Bonne dégustation!!!

2 Comment

  1. HUUUUMMMMMMM! elle à l’air délicieuse! j’avoue que l’arrivée de l’automne et des températures plus fraiches me donnent aussi envie de brioche! je vais pas tarder à ressortir ma brioche à la cannelle je crois!

    1. Ouiiii! faut que je retente celles à la cannelle aussi… Depuis l’échec de la dernière fois je n’ai jamais recommencé!

Leave a Reply