Bassin d’arcachon

Nous voila enfin au cœur de ce voyage. Le grand-père de mon chéri a eu la bonne idée d’acheter une petite maison sur le bassin d’Arcachon avant que les prix n’explosent, c’est donc la 3ème année ou nous venons passer quelques jours ici. Et c’est toujours un plaisir !

Jetez un œil à la vidéo de Micka sur nos vacances de l’année dernière qui vous aidera aussi à vous situer sur le Bassin ou sur la carte ci-dessous.

 

Virée en Bateau

Le premier jour de ces vacances commence avec une virée en bateau, c’est parti pour un petit déjeuner devant la chapelle de la villa Algérienne, qui est l’unique bâtiment rescapé de la villa Algérienne qui a été transformée en immonde complexe immobilier. 

La villa Algérienne a été bâti, par Léon Lesca (qui était un entrepreneur de travaux publiques) après un voyage en Algérie. 

Villa Algérienne
Villa Algérienne

p1090455

Entourés de pinasses (comme celle des “Petits Mouchoirs) et de parc a huîtres, nous avons pris notre petit déjeuner (bien mérité après s’être levé aussi tôt un jour de vacances !) sous les quelques nuages qui commençaient à se dissiper.

p1090449

 

Bassin d'arcachon

Cap Ferret 

Puis direction le Cap Ferret pour une ballade et un déjeuner en ville. Le débarquement sur la presqu’île s’est bien passé. Comme à chaque fois nous devons laisser le bateau un peu au large pour pouvoir repartir suffisamment tôt, puisque sur le Bassin il faut anticiper les marées (dans le “fond” du Bassin il n’y a quasiment plus d’eau à marée basse, et comme il ya 12h entre deux marée hautes, il vaut mieux prévoir !) ! La descente du bateau se fait tout en fraîcheur !

 

 

Nous sommes retournés au phare du Cap Ferret mais je n’ai pas eu le courage de remonter toutes les marches ! Donc cette fois ci Micka a juste accompagné Flo tout en haut, et la vue d’en haut est toujours aussi impressionnante même en photo!

 

Banc d’Arguin

Après s’être baladé et avoir déjeuné sur au Cap Ferret nous partons direction le banc d’Arguin qui est une réserve naturelle, le banc de sable de 4km de long sert de zone de nidification, d’hivernage et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Il disparaît presque totalement à marée haute se trouve juste en face de la dune du Pyla et à l’entrée du Bassin (merci wiki). Quand on se retrouve d, c’est comme si on se retrouvait sur un bout d’île déserte. La vue sur la dune du Pyla juste en face est imprenable. La première fois que j’y suis allée nous sommes restés jusqu’à la quasi disparition du banc, et c’était impressionnant de le voir disparaître aussi rapidement sous nos pieds. 

 

La Leyre

Pour terminer la journée un passage sur la Leyre. C’est un fleuve côtier d’eau douce qui correspond aux limites du parc naturel régional. C’est une ballade très agréable en bateau mais qui peut aussi se faire en randonnée quand la marée est basse ou bien en kayak de mer. Juste avant notre arrivée sur La Leyre nous avons sauvé un bateau qui s’était embourbé dans le sable, pris au piège par la marée. Nous avons ensuite flâné sur la rivière bordée de grands champs. Le changement de paysage est très impressionnant, puisque la Leyre ne ressemblait en rien à tout ce que nous avons pu voir dans la journée. Elle est très paisible, très agréable à faire. 

 

 

L’Herbe

Les jours suivants nous avons fait un tour dans le village de l’Herbe. Un de mes préférés, mon chéri me l’a fait visiter l’année dernière et un vrai coup de  !

Avant de trouver un endroit ou déjeuner nous avons fait un petit tour dans le village.

Nous nous sommes installé chez Serge Castaing, pour un déjeuner en toute simplicité, avec des huîtres des bulots des crevettes et du pâté de campagne et une bonne bouteille de vin blanc pour arroser le tout. Les prix sont plus que raisonnable nous en avons eu pour 35€ à 3! 

Andernos

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Andernos pour une glace, et pas n’importe laquelle! Ce sont les glaces de Chez Richard, un pâtissier-chocolatier qui a ouvert un stand d’esquimaux maison, une tuerie !

J’ai pris Pistache et sans aucune surprise elle était vraiment bonne, avec un VRAI goût de pistache!

Arès 

D’autres amis nous ont rejoins pour la seconde partie de la semaine. Nous sommes allés déjeuner à Arès au Oyats café, je l’avais repéré sur le snapchat de deux bloggeuses que je suis quotidiennement Mode and The City et Carnet Prune qui ont passé quelques jours sur le Bassin cet été.

L’Oyat est une plante typique de la région elle est aussi appelée “roseaux des sables”, c’est grâce à cette plante que le sable se fixe et stabilise les dunes. 

Nous voila donc au OYat’s Café!

J’ai  choisi le burger de Lieu Noir!

Et des palourdes à partager!

Du pain perdu au caramel beurre salé pour le dessert.

Arcachon 

La région bordelaise étant réputée pour ces cannelés nous ne pouvions passer à côté de ceux de Baillardran. C’est à Arcachon même que j’ai trouvé un thé au cannelé que j’adore, je vous en parle dans l’article de mes 5 favoris de l’automne. Nous avons tout de même une préférence pour les cannelés de la Toque Cuivrée qui ont moins d’assise historique que les Baillardran mais ils sont meilleurs (je trouve) et beaucoup moins cher. 

 La Tosca

Je voulais aussi vous montrer la maison de mes rêves qui se trouve à Taussat et les quelques couchers de soleil qui nous ont accompagnés tout au long de ce séjour.

La Tosca se situe au bord de la plage de Taussat, et est aujourd’hui un hôtel et un lieu de réception pour des événements ou tout simplement pour louer toute la propriété. Je vous laisse découvrir cette beauté via le lien au début de ce paragraphe.

La Tosca Taussat

 

La Tosca Taussat

Les plus beaux couchers de Soleil

Et toujours un grand merci à Flo pour ses photos!

Coucher de soleil sur l’Île aux oiseaux, une des deux cabanes est un musée de découverte de l’île aux oiseaux et l’autre une cabane de plaisance. 
Coucher de Soleil sur la Dune du Pyla

Je suis contente d’avoir partager avec vous nos bons moment sur le bassin d’Arcachon, cet un très bel endroit que je recommande !

Avant de se quitter voici la dernière vidéo de Micka sur ces vacances

A très bientôt

et Joyeuses Fêtes

Leave a Reply