Un week-end en Suisse

En Novembre nous sommes partis en Suisse pour rendre visite à notre ami Flo (celui qui prend les beeeelles photos de mes articles précédents – entre autres les vacances sur le Bassin) qui nous a gentiment accueilli dans son appartement de Morteau, en France, mais à quelques kilomètres de la frontière Suisse.

Le weekend a entièrement été organisé par Micka et Flo, je leur avais donné quelques prérogatives du genre “On DOIT manger une fondue”, et “je veux du chocolaaaaaat”, mais pas plus 🙂

Samedi matin départ pour une destination inconnue (enfin que pour moi, le conducteur savait où on allait hein) !
Sur la route que des paysages de sapins enneigés, le rêve! Un changement total d’ambiance.

Fribourg

Nous arrivons à Fribourg pour visiter la Chocolaterie Cailler (qui faisait partie des prérogatives)! Il y a des animations pour vous raconter une petite partie de l’histoire du chocolat et celle de la chocolaterie. A la fin de la visite vous avez l’occasion de goûter plein de chocolat. Il faut compter 1h environ et 20 minutes pour choisir quels chocolats ramener! Je la conseille fortement à tous, surtout à ceux qui ont gardé une âme d’enfant, ils ont réussi à créer une petite ambiance “Charlie et la Chocolaterie” qui rend le tour très intéressant.

 

 

Je limite les photos pour garder l’effet de surprise! 

La Gruyère

Ensuite direction “la Gruyère” (nom de la région, nom du village ET nom du fromage – ils se sont pas foulé les gars de l’époque…) pour manger une fondue Suisse! C’est au Chalet  que nous en avons dévoré une, accompagnée de pain (bah oui c’est le principe quand même), des pommes de terre, et une assiette de viande séchée.

BEST. FONDUE. EVER.

Pour le dessert (et oui nous avions encore de la place pour un dessert…  nous avons partagé  une vermicelle: qui ressemble énormément au Mont Blanc avec de la meringue de la crème de marron et de la glace vanille accompagnée d’une bolinette de crème double de “la Gruyère” (je vous laisse deviner pourquoi on appelle ça « crème DOUBLE ») un délice. C’était un dessert parfait à partager!


Dernière et pas des moindre activité du jour “les bains de la Gruyère“.
Pendant plus de 2 h nous avons barboté dans des bains à remous à presque 40° des saunas et hammam. Activité plus que relaxante. Le top du top était le bain extérieur. Ça peut faire peur mais les bains sont organisés de façons que tu n’aies pas besoin de sortir dans le froid pour rentrer dans le bain extérieur : Il y a un  passage qui te permet de naviguer entre l’intérieur et l’extérieur directement dans l’eau sans avoir froid. Nous avons donc pu admirer du bain extérieur les magnifiques montagnes enneigés alentours ainsi qu’un coucher de soleil magnifique ! La petite brume à la surface de l’eau rajoutait une ambiance magique au moment !

 

Interlaken

Comme l’indique le nom, la ville se situe “entre les lacs”. Comme nous arrivons de très (trop ) bonne heure,  nous en profitons pour visiter la ville qui est encore très calme, et prendre un café / thé / chocolat chaud.

Interlaken

 

Nous continuons notre road trip et nous nous arrêtons dans une forêt dans laquelle nous tombons sur des Ruines. Les ruines Weissenau sont les ruines d’un port fortifié. Nous sommes tombés sur elle par hasard. Quand on rentre dans ce qu’il reste du port tout est sombre et il y a comme une ambiance mystique qui règne. 

Lauterbrunnen

De nouveau en route pour  une vingtaine de minutes et cette fois c’est pour admirer une cascade. Celle de Lauterbrunnen, qui est assez impressionnante, malheureusement on peut s’en approcher que l’été l’accès à la petite colline est fermé l’hiver à cause du risque de verglas. La ville de Lauterbrunnen compte 72 cascades, mais elles ne sont pas toutes aussi impressionnantes. Le coin était vraiment très sympa et calme avec un petit ruisseau dans le fond de la vallée, du coup nous en avons profité pour pic-niquer !

 

la cascade Lauterbrunnen

Grindewald 

En route pour le village de Grindewald à environ une demie heure de Lauterbrunnen!! Alors c’est un mélange de village et de station de ski. Quand nous y étions il y avait très peu de neige en bas de la station donc on se rendait pas trop compte du charme de ce village, il était surtout très vert. Mais je suis tombée sur des photos de Grindewald sous la neige, et c’est juste magique! 

Petite anecdote, Micka a voulu faire voler le drone et après une minute celui ci a indiqué qu’il n’avait plus de batterie et qu’il voulait se poser…… Alors qu’il est programmé sur “retour maison” (s’il n’a plus de signal, ou plus assez de batterie, il est censé revenir au point de départ), donc gros coup de flippe. De nombreuses minutes et quelques kilomètres plus tard Micka a finalement retrouvé le drone ! Sain et sauf =)

 

 

Neuchâtel 

Pour notre dernier jour, nous sommes allés à Neuchâtel. Une ville au bord d’un lac ça change TOUT. Nous nous sommes promenés sur une bonne partie des rives, et c’était tellement paisible. Je ne savais pas comment expliquer cette sensation, du coup j’ai filmé 10 secondes et posté sur mon compte Instagram pour essayer de vous le faire vivre. 
Conseillé par un ami nous avons testé “Les brasseurs Flammekueches” pour le déjeuner. Pour manger « local » nous avons pris des Röstis, l’idée que j’en avais (comme en France des pommes de terre rappées de forme assez plate) a été complètement chamboulée. Pour faire light j’ai choisi la formule raclette ( en même temps il faisait froid et on avait beaucoup marché). Nos assiettes arrivent et en fait c’est une montagne de röstis surplombé de fromage et de lard. C’était très bon (en même temps de la pomme de terre ET du fromage ça ne peut être que bon). 

Röstis raclette et Neuchâteloise

 Après le déjeuner une petite ballade dans la ville s’impose.

Ville très  plaisante et le fait qu’elle se trouve au bord d’un lac accentue son charme. On s’y sent bien.

Nous avons fini sur une très bonne note ce petit week-end. Merci encore à Flo pour l’accueil, les photos et les découvertes (notamment celle du chocolat blond…….) J’ai hâte de pouvoir y retourner, nous avons déjà repéré d’autres coins à visiter! 

Leave a Reply